Panthéon québécois des animaux

Historique du prix

 

En créant le Panthéon québécois des animaux, l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a voulu souligner les bénéfices considérables que nous recevons tous comme société, à développer et encourager de meilleures relations entre les humains et les animaux de compagnie.

 

Description des catégories

Compagnon

Ce prix est attribué à un animal qui a réalisé des actions bénéfiques auprès de ses compagnons humains ou auprès de sa communauté (animal qui a aidé un enfant ou un adulte à passer à travers certaines épreuves).

Héros

Ce prix est attribué à un animal qui, au cours de l’année précédente, a permis de sauver ou de préserver la vie d’un humain (animal qui a sauvé un humain d’un incendie, de la noyade, d’un éboulis…). 

 

 

Formulaire

Professionnel

Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel accompli par un animal dans le cadre de sa carrière vouée au service des humains (animal policier, zoothérapeute, gardien, dépisteur, transporteur…).

Échéanciers

 

Les candidatures dont les dossiers seront complets d’ici le 30 novembre, seront évaluées par le Comité bien-être animal de l’AMVQ pour la remise de prix de l’année en cours.

Le Conseil d’administration sera appelé à commenter et aider le Comité bien-être animal dans ce processus. 

Prix PANTHÉON QUÉBÉCOIS DES ANIMAUX

Coordonnées de la personne qui soumet la candidature

Coordonnées du propriétaire de l'animal (si différent)

Détails de l'animal

Liste des récipiendaires

1998-2024

Jack

Articles - Image d'intro
« Héros » - 2024

L’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux est fière d’introniser Jack au Panthéon québécois des animaux, dans la catégorie héros.  

Dans la nuit du 3 avril 2023, un incendie a débuté dans la demeure de M. David Prince. Normalement, Jack qui dort au pied du lit est toujours bien tranquille et ne dérange jamais M. Prince mais cette fois, ce fut bien différent. En sentant la fumée et en entendant le détecteur de fumée, Jack a mis ses grosses pattes sur le corps endormi de M. Prince et l’a forcé à se réveiller. Il y avait déjà de la fumée dans la chambre à coucher dont la porte était fermée.  

En ouvrant la porte, M. Prince a présumé que le feu venait du premier étage. Comme il ne pouvait pas descendre l’escalier ni même aller dans une autre chambre où le sol aurait été plus accessible, M. Prince n’a pas eu d’autres choix que de faire sortir Jack en le lançant par la fenêtre, et de lui-même sauter en bas du 2ième étage. Le sol étant gelé, M. Prince a eu les deux chevilles fracturées, mais Jack s’en est sorti sans égratignure. Si Jack n’avait pas été là, il y a de grandes chances que M. Prince ne serait plus en vie aujourd’hui. Jack est un vrai héros!  

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles